Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 2 Current »

Le STEP a des valeurs sur lesquels ses exécutants se basent lorsqu'il est temps de prendre des décisions. Ces valeurs sont trié en ordre d'importance est sont détaillé dans cette page.

1. Orienté Utilisateur

Le STEP, se préoccupe avant tout de ses utilisateurs. Les services du comité doivent êtres le plus simple ,convivial et sécuritaire que possible.

Lors de prise de décisions, l'expérience utilisateur est notre plus grande priorité, car sans utilisateur nos services n'ont pas lieu d'être.

2. Haute Disponibilité

Plusieurs de nos services sont utilisé à longueur de journée. Certains services peuvent même causé des pertes financière, si ils ne sont pas disponible pendant un certain temps.

Même si le STEP fait au meilleur de ses capacités (Best Effort), Ce dernier donne une grande importance à avoir ses services disponibles en tout temps.

Des démarches ont été effectuées afin d'avoir la meilleur disponibilité possible, cela comprends la création d'un cloud privée et de la parallélisation des services. 


3. Sécuritaire

Le STEP gère une grande quantité de données. Une parti de ses donnés sont à caractères sensibles.

Ainsi, le comité mets une grande emphase sur la sécurité et la protections des données.

Le STEP sécurise donc ses services à plusieurs niveau, si vous êtes intéressé à connaitre plus par rapport à nos services, passez nous voir à notre local. 

4. Maintenable & Récupérable

Afin de pouvoir fournir une bonne qualité de service au long terme, le STEP s'assure d'implémenter des services maintenable dans le temps, et facile à récupérer en cas de problèmes.

Ainsi nous nous assurons d'avoir toujours une copie de nos configuration et de nos données afin de ne rien perdre en cas de problème majeur.

5. Documentation et Éducation

Le STEP est un comité d'apprentissage. Les membres de ce dernier apprennes su un domaine peu enseigné à l'école, ce qui fait de travailler au STEP une excellente opportunité d'apprentissage.

Afin de partager les connaissances entre les membres et à travers les années, le STEP favorise l'écriture de documentation interne, de sorte à éduquer le plus de membres sur les technologies utilisé au STEP et l'utilisation de ceux-ci dans le comité.  

6. Vision au long-terme

Le STEP est un vieux comité qui est là pour rester. Ainsi, lors de la conceptions de nos services et de l'infrastructure les soutenant, nous essayant de voir au long-terme et de prévenir des problèmes à la source.

Il est important que les services soit facilement maintenable et améliorable dans plusieurs années. 

7. OpenSource et l'Indistrie

Afin d'offrir le meilleur service, le STEP favorise le mouvement d'OpenSource.

Les logiciels Open Sources sont souvent plus sécuritaire, gratuit et possède une licence non contrariante. Ceci permet d'avoir une grande flexibilité lors de l'implémentation de services et d'architecture serveur.

De plus, nous suivons les standards de l'industrie. Ceci permet d'utiliser des technologies qui ont déjà prouvé leur valeur, en plus de fournir au membres des connaissances pertinentes qui pourront aider dans le marché du travail.



  • No labels